5 pistes pour mieux comprendre ce qui vous anime et prendre du temps pour vous.

5 conseils concrets pour retrouver vos loisirs et prendre soin de vous.

Il y a quelques mois, Bertrand nous partageait son ressenti : “J’ai arrêté tous mes loisirs depuis 10 ans, c’est-à-dire depuis que Papa vit chez moi. Je ne fais plus rien pour moi et dès que j’ai un peu de temps je culpabilise de le laisser seul.”

En tant qu’aidant·e, accepter de faire quelque chose pour soi, sans culpabiliser, n'est pas toujours facile. Et pourtant, ces moments de répit sont essentiels pour éviter d’y laisser des plumes mais aussi pour accompagner son proche plus sereinement. Alors comment réussir à (vraiment) décompresser et vous recentrer sur vous ? Voici un concentré de témoignages d’experts et de conseils de Freds pour trouver votre équilibre.


5 conseils pour se reconnecter à vos passe-temps (ou en trouver de nouveaux)

1 - Vous entourer pour vous octroyer des moments de pause


Pour prendre soin de soi et réfléchir à des activités qui nous font du bien, il faut d’abord du temps. Et se dégager du temps, cela passe par le fait de demander de l’aide sans culpabilité” explique Marie, une Fred de la communauté.

Comme Marie le dit très bien, c’est en vous entourant que vous pourrez provoquer ces moments pour vous et vous faire plaisir. Mais par où commencer pour s’entourer ? 

  • Pour démarrer du bon pied, vous pouvez lire notre article juste là : on y partage des tonnes d’astuces pour savoir vers qui vous tourner et comment formuler votre demande.

  • Ensuite, on a également écrit un article pour vous aider à choisir le bon service d’aide à domicile en fonction de vos besoins et de ceux de votre proche. C’est par ici pour le découvrir.

  • Enfin, on a créé un accompagnement gratuit et en ligne de 3 semaines pendant lequel on vous partage des solutions concrètes afin d’être soutenu·e et relayé·e. Vous pouvez y jeter un coup d'œil en cliquant là.

2 - Vous observer et vous écouter


Une fois que l’on a ces moments de répit, cela nécessite ensuite de faire un vrai exercice psychologique pour, soi-même, se sentir autorisé·e à profiter du répit” explique Inge Cantegreil, neuropsychiatre. “Avoir du temps pour soi, ce n’est pas faire le ménage, laver les vitres, ou comme un monsieur que je connais, faire tous les cuivres lorsque son épouse va en hôpital de jour” poursuit-elle.

En effet, ces activités ne permettent pas vraiment de décompresser. Mais alors comment savoir ce qui nous aide à nous sentir bien ?

Votre corps en dit long sur vous. Analyser vos réactions lors d’activités quotidiennes est un bon début pour mieux connaître vos envies et ce qui vous anime. “Par exemple, moi j’ai mes propres indicateurs en fonction de ce que je fais : quand je n’aime pas quelque chose, je traîne un peu les pieds, je n’ai pas d’énergie. Cela me pèse corporellement en quelque sorte. Alors que quand je parle de choses qui me motivent, je souris davantage, je me sens en forme” souligne par exemple Christine.

Notre conseil ? À chaque fin de journée, prendre un papier et mettre à l’écrit vos réponses aux questions suivantes : “Qu’est-ce qui m’a donné de l’énergie aujourd’hui ? Au contraire, qu’est-ce qui m’a plombé ? Pourquoi ?

Vous allez voir, cela devrait vous donner quelques premières pistes. 

3 - Vous poser quelques questions


Autre astuce recommandée par les Freds pour creuser vos motivations, vous demander : 

  • Qu’est-ce que j’ai tendance à faire de manière naturelle ? Par exemple, “je suis toujours le premier à vouloir marcher plutôt que de prendre les transports
  • Qu’est-ce qui titille ma curiosité ? Par exemple, “tous les soirs, je mets automatiquement des reportages sur l’art pendant que j’aide Maman à manger” 

Là aussi, mettre à l’écrit vos réflexions peut être une bonne idée pour faire ressortir des choses qui vous tiennent à cœur.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

4 - Vous remémorer vos passe-temps d’enfant


Quels sont les souvenirs heureux de ma jeunesse et pourquoi cela me faisait plaisir ?

Voilà une autre question que vous pouvez vous poser pour retrouver des activités qui vous font palpiter. En effet, en cogitant sur le “pourquoi”, cela pourrait bien vous donner quelques indices sur vos centres d’intérêt. 

Par exemple, pour Michel, c’est le bricolage qui lui est revenu à l’esprit : “petit, j’adorais aider mon père à bricoler. Je me sentais libre de faire les formes que je voulais, de laisser aller mon imagination. Me rappeler de ces moments me donne envie de m’y remettre, en rafistolant quelques vieux meubles que j’ai retrouvés chez Papa par exemple.” 

5 - Penser à des moments où vous n’avez pas fait quelque chose par manque de temps


Vous avez sûrement déjà pensé “J’aimerais mais je n’ai pas le temps”. Ce que l’on vous propose ? Repenser à ces moments et comprendre si ce sont toujours des envies actuelles.

Moi, c’est la randonnée que j’ai mis de côté depuis que j’accompagne mon mari” raconte Martine. Quant à Yvette, cette réflexion lui a redonné envie de “faire de la chorale et de la gym”. 

Pratique sportive, artistique, créative... À vous de voir ce qui vous procure du plaisir.

UN DERNIER MOT POUR LA ROUTE

Pour vous aider : notre sélection d’activités à tester

Vous avez une petite panne d’inspiration malgré ces réflexions ? Pas d'inquiétude, cela arrive. Sur notre site Internet, on a concocté toute une rubrique d’articles pour vous aider à vous changer les idées. Ces recommandations nous viennent tout droit des membres de la communauté qui nous expliquent ce qui les aident à tenir le cap au quotidien. Vous pouvez découvrir tout cela par ici.

Et parmi les activités qui ont le plus la cote, on peut citer : 

  • Les pratiques dites “douces” telles que le Tai-Chi, le Qi Gong, le yoga, la méthode Pilates… Ces dernières sont réputées comme étant le combo parfait pour s’activer de la tête aux pieds. On vous en dit plus juste là.

  • Le carnet de gratitude. Un outil pour aborder le quotidien le cœur léger. Le principe ? Consigner simplement, chaque soir, quelques éléments positifs de sa journée. Là aussi, tout est expliqué dans notre article.

Un dernier conseil pour la route : n’hésitez pas également à demander à votre entourage comment ils occupent leur “temps libre”. Leurs retours pourraient bien vous surprendre et vous donner quelques idées. En bonus, cela peut être l’occasion pour vous de les accompagner dans leurs activités et de tisser de nouveaux liens.

À LIRE