3 documentaires pour voyager depuis son canapé

On vous a déniché 3 pépites nature pour vous évader

Vous vous sentez stressé·e ou vous aimeriez tout simplement vous changer les idées pour vous détendre ? Pour cela, rien de mieux que de regarder des documentaires nature. C’est ce que révèle une récente étude britannique : la nature, même à travers un écran, aurait des effets positifs sur notre moral. On vous a donc déniché 3 pépites pour vous permettre de vous évader depuis votre canapé.

La Panthère des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier

L’idée ? Ce documentaire suit le parcours de l’écrivain Sylvain Tesson et du photographe Vincent Munier, au Tibet, à la recherche d’un animal aussi rare que magnifique : la panthère des neiges. Pendant les longues heures d’attente pour tenter de l’apercevoir, les deux hommes célèbrent la beauté des paysages et discutent de notre place en tant qu’Homme dans le monde des vivants. 

L’avis d’une Fred : “Les images sont sublimes et poétiques, les animaux et les paysages sont époustouflants de grandeur, le temps est suspendu et j'avais juste envie de les rejoindre. Un retour aux sources de ce que nous sommes qui met du baume au coeur.

Où regarder ce documentaire ?
Vous pouvez par exemple le retrouver sur MyCanal via ce lien.

Bon à savoir : si vous préférez les lettres, on vous recommande le livre de Sylvain Tesson sur le sujet. Un vrai petit bijou.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

Dans les yeux de Thomas Pesquet de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff

L’idée ? Raconté par Marion Cotillard, ce film est une immersion aux côtés de l’astronaute français Thomas Pesquet durant ces 6 mois de mission en apesanteur en 2016 à 400 km d'altitude. Depuis la préparation à Houston jusqu'aux sorties extravéhiculaires dans le vide spatial, des images exceptionnelles défilent et nous font prendre conscience de la beauté et la fragilité de notre planète. “On s’intéresse à la vie dans la station, aux temps forts de la mission comme la sortie extra-véhiculaire, mais l’axe principal du film est orienté vers la thématique environnementale” expliquent d’ailleurs les réalisateurs.

L’avis d’un Fred :C’est un programme qui met des étoiles plein les yeux. Les premières images de la Terre vue depuis l’espace, sont envoûtantes et grandioses. C’est à la fois intemporel et intergénérationnel et cela nous permet de prendre un peu de hauteur dans notre quotidien d’aidant·e”.

Où regarder ce documentaire ? Là aussi vous pouvez le retrouver sur Mycanal en cliquant ici ou encore sur Molotov.tv par là par exemple.

Cerise sur le gâteau : en complément du film, vous pouvez également découvrir des courts-métrages sur l’espace comme par exemple Johnny Express de Woo Kyungmin, Voyage dans la lune de Georges Méliès, Le Goût framboise de David Noblet, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ou encore Sidéral de Carlos Segundo. 

La série Planète Terre réalisée par Netflix

L’idée ? Une série en 2 saisons qui illustre la vie animale et le monde du vivant tout en expliquant leur importance capitale. Chaque épisode porte sur un domaine naturel particulier comme par exemple les jungles, les forêts, les monde gelés, les déserts… et met en avant les conséquences des activités humaines.

L’avis d’une Fred : “C'est non seulement magnifique à regarder mais c'est en plus - et ce n'est pas une moindre qualité - un ton porté vers l'optimisme. On ne nous dit pas seulement "voilà ce que nous détruisons" mais "voilà ce que l’on peut faire pour changer" car "voilà ce que d'autres ont tenté ici ou là avec succès". Un gros coup de cœur.

Où regarder ce documentaire ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien Netflix

À LIRE