3 pratiques douces pour se sentir mieux au quotidien

Pour prendre soin de vous physiquement et mentalement, une pratique a le vent en poupe ces derniers temps : la gymnastique douce. On vous partage quelques idées d’exercice simples à réaliser.

Chez Bonjour Fred, on sait que celles et ceux qui prennent soin des autres ont parfois besoin de changer d'air. Vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Tai-Chi, Qi Gong, yoga, méthode Pilates… Derrière tous ces noms se cachent une discipline qui attire de plus en plus d’adeptes : la gymnastique douce. Le combo parfait pour s’activer de la tête aux pieds.

Aussi bon pour le corps que l’esprit

L’objectif de la gym douce ? Prendre le temps de bien réaliser les mouvements, au sol, debout ou assis. Les postures sont variées et à la portée de tous. Résultat : on se fait du bien, mais toujours en douceur. “Contre toute attente, j’ai commencé le yoga à 68 ans. Cela soulage mes problèmes de dos” souligne par exemple Annick, yogiste depuis 6 mois.

Au niveau corporel, la gym douce permet de renforcer les muscles en profondeur. De cette manière, vous vous débarrassez de potentielles tensions et vous améliorez votre souplesse. D’une pierre deux coups !

En plus de me tonifier, la pratique du Pilates permet de déconnecter, je me sens davantage détendu à la fin d’une séance” explique Benoît qui a découvert cette discipline il y a quelques semaines. Effectivement, la gymnastique douce nécessite calme et concentration. Concrètement, elle va vous permettre de réduire le stress, l’anxiété et d’améliorer le sommeil.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Une discipline, mille spécialités


Autre avantage de la gymnastique douce : c’est une discipline qui en englobe plusieurs. Yoga, Tai-Chi-Chuan, méthode Pilates, stretching postural, QI Gong, Wutao… Il y en a pour tous les goûts. Voici 3 exemples.

1 - La pratique la plus connue : le yoga

Véritable art de vivre, le yoga permet d'enchaîner des postures pour travailler musculation et respiration. L’objectif ? Libérer l’esprit des contraintes du corps.

Pour vous initier, vous pouvez vous rendre sur la chaîne Youtube Yoga Master Class. Vous y trouverez des vidéos guidées par une professeure qui vous accompagne comme si vous assistiez à un cours. Du yoga énergisant pour démarrer la journée du bon pied au yoga anti-stress : à vous de choisir le cours selon la thématique qui vous tente. Il vous suffit d’un tapis (ou d’une serviette), d’une tablette (ou d’un ordinateur) et namaste.

Vous pouvez également trouver toutes les salles qui proposent des cours de yoga en cliquant juste là (en bas de la page).


L’avis d’une Fred qui l’a testé : “Faire du yoga me permet d’être plus détendue et sereine pour affronter les sautes d’humeur de mon proche” explique par exemple Jeanne, qui aide son père depuis 3 ans.

UN DERNIER MOT POUR LA ROUTE

2 - Le Tai-chi ou l’art de maîtriser son souffle

Tout droit venu de Chine, le Tai-Chi est un art martial millénaire qui consiste à enchaîner des mouvements lents et précis. L’objectif ? Privilégier la souplesse à la force.

Si vous avez envie de découvrir cette pratique, vous pouvez jeter un coup d'œil à la chaîne Youtube FightingFlow et notamment à ce cours de 25 minutes dédié aux débutant·es. Pour trouver des salles près de chez vous qui proposent ces cours, c’est par ici (en bas de la page).  

L’avis d’un Fred qui l’a testé : “C’est un moment hors du temps. Je ne pense à rien d’autre qu’à moi. Ça fait un bien fou pour tenir le cap en tant qu’aidant” raconte Benoît, qui accompagne sa conjointe atteinte d’Alzheimer.


3 - La méthode Pilates pour agir sur vos muscles profonds

Initiée par Joseph Pilates, il s’agit d’une méthode complète de renforcement des muscles profonds. L’objectif ? Travailler les muscles qui participent à notre posture (notamment les muscles du centre entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale). 

Pour débuter, vous pouvez regarder cette vidéo avec les 5 mouvements de base de la méthode Pilates. Décathlon a également rédigé un article avec 5 exercices faciles pour se lancer. C’est juste ici. Et si vous préférez le faire en groupe, c’est en bas de cette page pour trouver les salles qui en proposent près de chez vous. 

L’avis d’une Fred qui l’a testé : “Depuis que j’aide Maman, je sens que ma propre santé en prend un coup. Maintenant que je fais du pilates, je me sens plus en forme et énergique, ça m’a remis dans une bonne dynamique” nous confie Tatiana.

Ces différentes activités peuvent se pratiquer en solo ou en groupe : là aussi, à vous de choisir ce qui correspond le plus à votre rythme et à vos besoins. “À force de faire ces activités, elles deviennent presque naturelles. On n’a même pas besoin de réfléchir. C’est ça qui est le plus plaisant je trouve” raconte Shanta sur le groupe Facebook des Freds. Un témoignage qui donne envie de s’y mettre ! 

Pour aller plus loin

Si ces pratiques ont titillé votre curiosité, la méditation pourrait également vous plaire. Vous pouvez découvrir notre article sur le sujet juste là.

Avant de partir, on aimerait beaucoup savoir ce que vous avez pensé de cet article. Pour nous donner votre avis, cela se passe par ici. Un grand merci pour votre aide !

À LIRE