Quelles aides financières possibles lorsque l'on est proche aidant·e ?

Tour d’horizon des aides financières possibles pour les proches aidant·es.

D’un côté, vous aimeriez aménager le logement de votre proche, mettre en place du portage de repas ou encore faire venir quelques aides à domicile. D’un autre côté, certains coûts peuvent vite peser sur le budget et être un frein. Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour vous permettre d’accompagner le plus sereinement possible. Regardons tout cela de plus près.

La plus connue : l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

C’est l’aide à regarder en priorité lorsque l’on accompagne un·e proche âgé·e en perte d’autonomie. Concrètement, elle permet de financer une partie ou la totalité d’un maintien à domicile (APA à domicile) ou l’accès à un EHPAD (APA en établissement).


Qui peut en bénéficier ? Votre proche doit être âgé·e de 60 ans et plus, résider en France et être en situation de perte d’autonomie. On dit qu’une personne est en situation de perte d’autonomie si elle relève du GIR (Groupe Iso-Ressource) 1, 2, 3 ou 4. Le GIR correspond au degré de dépendance physique et psychique de votre proche. Il en existe 6, numérotés de 1 (les personnes les moins autonomes) à 6 (les personnes les plus autonomes).

 

À qui s’adresser ? C’est à vous (ou votre proche) de faire la demande. Vous pouvez retirer le dossier :

  • au siège du Conseil Départemental,
  • dans les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS),
  • dans les mairies,
  • dans les centres locaux d’information et de coordination (CLIC),
  • ou encore dans les services d’aide à domicile agréés.

 

Notre article pour vous permettre de maîtriser cette aide sur le bout des doigts : Tout savoir sur l’APA. Dedans on y partage aussi des conseils d’autres Freds pour remplir le dossier. "C’est important de s’imprégner des conseils d’autres personnes déjà passées par là. De mon côté, grâce à ces retours d’expérience, j’ai fait en sorte d’être là lors de la visite pour évaluer le GIR de Papa. Il avait du mal à exposer ses petites faiblesses donc j’ai pu préciser qu’il n’arrivait pas à aller faire des courses tout seul par exemple. C’est ce qui nous a permis d’avoir une aide plus conséquente” argumente Valérie.  

Les caisses de retraite 


Les caisses de retraite peuvent vous proposer certaines aides financières et matériels. Celles-ci peuvent même vous aider à la constitution et au suivi des dossiers. 

Plus concrètement, il peut s’agir :

  • D’aides pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne (par exemple une aide au ménage, de la livraison de repas, la mise en place d’une téléassistance, de l’aide après une hospitalisation…)
  • D’aides pour changer de lieu de vie ou améliorer le domicile (par exemple le financement de travaux comme la transformation de la baignoire en douche, le financement d’aides techniques comme des barres d’appui, marches antidérapantes…)
  • D’aides pour favoriser le lien social (par exemple pour faire des activités ou même partir en vacances).

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

À qui s’adresser ? À votre groupe de protection sociale ou celui de votre proche pour connaître les possibilités et les critères d'éligibilité. Vous ne le connaissez pas ? Pas d’inquiétude, vous pouvez cliquer ici pour le découvrir. 

Pour en savoir plus sur ces aides, je conseille également de ne pas hésiter à se renseigner auprès de l’assistance sociale de l’hôpital où est pris en charge votre proche. De mon côté, c’est ce qui m’a permis d'accélérer certains processus” raconte Brigitte qui épaule son mari depuis quelques années.

BON À SAVOIR

Pour les ressortissant·es Malakoff Humanis : si des questions vous trottent dans la tête au sujet de ces aides, vous pouvez les poser à des expert·es grâce à la ligne directe gratuite Autonomie+. C'est juste ici pour prendre rendez-vous. C’est ce qu’a fait Bertrand et voici son retour d’expérience : “Pour ma part, Malakoff Humanis est la caisse de retraite complémentaire de mon père. Une conseillère m'a guidée dans chaque étape, cela m’a fait gagner un temps fou.” 

Les aides aux logements 

1 - L’Aide Personnalisée au Logement et les solutions complémentaires


L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer, qu’il s’agisse d’un logement indépendant ou collectif. Il existe aussi l’Allocation de Logement Social (ALS) et l’Allocation de Logement Familial (ALF), des solutions complémentaires de l’APL.


Qui peut en bénéficier ? Pour savoir si votre proche y a droit, rien de mieux que d'utiliser les simulateurs de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime auquel votre proche est rattaché·e.

  • Pour le simulateur de la CAF, c’est juste ici,
  • Pour celui de la MSA, c’est par là.


À qui s’adresser ? La demande des aides au logement se fait en ligne, sur les sites internet de :

  • la CAF (caisse d’allocations familiales) juste ici,
  • ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les personnes qui relèvent de ce régime de protection sociale en vous connectant à votre espace privé juste là.


L’article pour vous permettre de maîtriser cette aide sur le bout des doigts : celui du Service Public.  

2 - L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)


Celle-ci permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un·e accueillant·e familial·e.


Qui peut en bénéficier ? Cette aide est réservée aux personnes :

  • ayant plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail,
  • qui résident en France de façon stable et régulière,
  • qui ont des revenus insuffisants pour payer le tarif hébergement de l’établissement ou de l’accueil familial.


À qui s’adresser ? La demande s’effectue auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la mairie de votre proche. Elle est ensuite transmise aux services du Conseil départemental, qui se prononcent sur une admission totale, une admission partielle, ou un rejet.


L’article pour vous permettre de maîtriser cette aide sur le bout des doigts : là aussi, c’est sur le site du Service Public que cela se passe.

Bon à savoir : les aides au logement ne sont pas cumulables entre elles. En revanche, vous pouvez cumuler l'APA, une aide au logement ainsi que l'ASH selon les revenus de votre proche. 

Les aides fiscales 

Enfin, si vous faites appel à un service d’aide à domicile ou que vous employez directement une aide à domicile pour les actes de la vie quotidienne (comme la toilette par exemple) ou l'entretien de la maison de votre proche, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. Celui-ci est égal à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide à domicile.

L’article pour vous permettre de maîtriser ces aides sur le bout des doigts : Les aides fiscales pour l’aide à domicile. Différence avec la réduction d'impôt, plafonds, cumul avec l'APA, exemples concrets d'utilisation... Tout y est expliqué.

Pour aller plus loin  

Malakoff Humanis a concocté un petit guide truffé de conseils sur une quinzaine de dispositifs financiers possibles pour les proches aidant·es. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page. Une vraie mine d’or !

À LIRE