Mains dans la terre, esprit léger : les bienfaits du jardinage

L’activité qui permet de joindre l’utile à l’agréable.
Quand on se sent un peu à bout, on cherche souvent une activité qui permette de relâcher la pression sans trop réfléchir. Et si la réponse se trouvait… dans la terre ? C’est tout le principe de l’hortithérapie.
Le jardinage, ce petit miracle pour le corps et l’esprit
“Ça a le mérite de fixer mon attention”, “Ça m’apporte du calme”, “Quand je m’y mets, ça me défoule.”
Pour Christine, Sébastien ou encore Annie, jardiner est devenu bien plus qu’un simple loisir. Quelques minutes passées à bêcher, planter ou arroser peuvent permettre de mettre de côté les préoccupations du quotidien et à se recentrer sur l’instant présent. En effet, les gestes répétitifs du jardinage créent une forme de méditation active, qui réduit le stress et l’anxiété, comme le montrent plusieurs études, notamment celle de Soga, Gaston et Yamaura (2017).
Cette activité peut aussi devenir un moment partagé, comme le raconte Catherine, qui jardine avec sa mère atteinte de Parkinson : “Voir les fleurs s’épanouir est un petit bonheur quotidien qui rappelle que la vie a encore de belles choses à offrir. On se régale avec notre production, et ça nous apprend la patience. On s’émerveille de leur beauté… ‘Regarde, aujourd’hui telle fleur a fleuri, celle-là va suivre, et celle-là qu’est-ce qu’elle est belle !’ Ce sont ces petites choses qui montrent que, même quand on ne peut plus faire grand-chose, on peut encore apprécier des moments de beauté. En plus, voir Maman se sentir utile et fière, ça n’a pas de prix.” Une chouette façon de renforcer le lien avec son·sa proche !
Côté physique, les effets sont tout aussi intéressants : d’après une étude de l’université de Washington, jardiner pendant deux heures et demie équivaut à une séance de jogging d’une heure à 10 km/h. Motricité, souplesse, coordination, équilibre… Le jardinage sollicite le corps en douceur.
L’exposition à la lumière naturelle et aux plantes favorise aussi un meilleur sommeil. Cerise sur le gâteau : le contact avec la terre stimule certaines bactéries bénéfiques sur la peau, ce qui peut renforcer les défenses de l’organisme (étude finlandaise).
Autant de bienfaits réunis sous un nom : l’hortithérapie.
5 conseils pour vous lancer simplement
%20(1).png)
Besoin de répit ?
On a créé un accompagnement gratuit
en ligne. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?
On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ?
On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.
.png)
Vous traversez une période difficile suite à la perte d'un proche ?
On a créé un accompagnement gratuit en ligne. L'objectif ? Vous soutenir suite à la perte d'un·e proche aidé·e et vous permettre de vous (re)construire.

Vous cherchez des solutions adaptées à votre situation ?
En moins de 5 minutes, avec notre diagnostic gratuit en ligne vous pourrez bénéficier de conseils pratiques pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche.
1 - Identifier ce que vous pouvez faire selon votre espace
Tout commence par l’adaptation à votre environnement.
- Vous optez pour un coin balcon ou rebord de fenêtre ? Alors il est préférable de privilégier des jardinières verticales, des pots suspendus ou des carrés potagers surélevés. Une bonne exposition au soleil favorise la croissance des plantes.
- Plutôt petit jardin ? Il peut être utile de délimiter des zones de culture. Cette organisation permet de regrouper les plantes selon leurs besoins en lumière, en eau et en espace.
- À l’intérieur ? Un rebord lumineux peut suffire. Les herbes aromatiques et les jeunes pousses s’y développent bien.
Bon à savoir : Si aucune de ces options n’est possible, vous pouvez tourner vers un jardin partagé proche de chez vous, notamment via les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ou les réseaux locaux de jardins collectifs. L’occasion de faire de belles rencontres au passage, d’une pierre deux coups.
2 - Choisir les plantes adaptées
Pour débuter sereinement, il est souvent plus satisfaisant de commencer par des plantes faciles à cultiver. Les réussites rapides renforcent la motivation. Côté comestible, les tomates cerises, les radis, les salades, les courgettes, le basilic ou la menthe offrent de bons résultats. Pour le plaisir visuel, les capucines, les cosmos, les géraniums ou encore les œillets d’Inde apportent couleur et légèreté au jardin. Quant à la stimulation des sens, l’association de plantes aromatiques, de fleurs odorantes et de végétaux aux textures variées crée une expérience aux mille saveurs.
Bon à savoir !
Deux petites astuces en plus :
- Lorsque l’espace le permet, n’hésitez pas à aménager un coin dédié à la détente à proximité des cultures pour des pauses bien-être.
- On peut avoir tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre au début mais vouloir trop en faire trop vite peut décourager. Un petit potager simple reste plus facile à entretenir et plus gratifiant.
3 - Adapter la pratique selon vos capacités et envies du moment
Pour que le jardinage reste un moment de plaisir et non une corvée, il est conseillé de privilégier pots ou jardinières en hauteur pour ménager le dos et les articulations. Alterner positions assise et debout peut également faciliter les gestes. Enfin, faire des pauses régulières a du bon pour garder le sourire.
4 - Organiser vos sessions de jardinage
Des séances courtes et régulières suffisent pour progresser. Environ 30 minutes, deux à trois fois par semaine, permettent d’observer des résultats sans pression.Si vous le faites avec votre proche en perte d’autonomie, vous pouvez adapter ses missions pour qu’il·elle s’amuse et y prenne goût via des gestes simples comme semer, arroser ou cueillir les premières pousses par exemple.
Le plaisir de participer est plus important que la performance. De plus, pour que cela porte ses fruits, planifier selon les saisons est judicieux : semis sous abri en hiver, plantations au printemps, récoltes en été, préparation du sol en automne. De quoi jardiner toute l’année à un rythme régulier !
5 - Cultiver le plaisir et la mémoire
Comment ? En gardant une trace écrite de tout cela. Vous pouvez noter sur un carnet les dates de semis, de plantation, les récoltes, mais aussi les observations météo ou les petites anecdotes du jardin. Cela aide à anticiper les besoins des plantes l’année suivante et à se souvenir des réussites… mais aussi des erreurs, qui font partie de l’apprentissage. À vos graines, prêts… plantez !
Pour aller plus loin
En France, de nombreux hôpitaux et Ehpad créent des jardins thérapeutiques pour favoriser détente, stimulation des sens et liens sociaux. Le CHU de Nancy a par exemple ouvert “Art, mémoire et vie” pour les personnes atteintes d’Alzheimer, et des initiatives similaires existent à la Pitié‑Salpêtrière ou à Berck, avec potagers, zones florales et ateliers de jardinage. C’est par ici pour en savoir plus sur le sujet.
À LIRE
Les derniers articles



