5 livres pour vivre son deuil

On vous a sélectionné des livres pour vous aider à surmonter cette période brumeuse et douloureuse.

Perdre un·e proche fait partie des moments très éprouvants de la vie où l’on se sent submergé·es par un océan d’émotions complexes. Les livres peuvent nous aider à mieux appréhender nos sentiments et ce processus de deuil. Sur le groupe Facebook des Freds, de nombreux·ses aidant·es ont partagé les ouvrages qui leur ont fait du bien pour affronter l’après. Voici notre sélection. 

 #1 - Pour comprendre les étapes
du deuil : deux incontournables

Si vous sentez que vous avez besoin d’un soutien quotidien, ce livre du docteur Christophe Fauré est fait pour vous. Réconfortant et éclairant, il invite à traverser le deuil un jour à la fois en comprenant les différentes étapes qui le ponctuent afin de retrouver le goût de la vie.

Ce qui nous a particulièrement touchés : en plus de trouver les mots justes, l’écrivain a truffé son livre de témoignages dans lesquels chacun·e peut se reconnaître.

L’avis d’une Fred : “Après le décès de ma sœur j'ai trouvé beaucoup d'informations sur le cheminement du deuil. Beaucoup de points dont il parle se sont produits et me permettent d’avancer plus apaisée.”

Où le trouver ? Par ici pour la version poche.

Comprendre nos émotions lors d’un deuil est important pour avancer vers la guérison. Ce livre de la célèbre psychiatre Elisabeth Kübler-Ross explique les cinq étapes du deuil (du choc de l’annonce à l’acceptation finale) et partage des moyens pour apprendre à gérer sa douleur.

Ce qui nous a particulièrement touchés : ses explications claires ponctuées d’exemples concrets qui permettent de se projeter.

L’avis d’un Fred : “Ce livre a été comme un guide pour moi lors du décès de mon conjoint. Il m’a surtout appris à être bienveillant envers moi-même et ce que je pouvais ressentir.

Où le trouver ? Juste ici en format poche.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

#2 - Pour bénéficier d’outils concrets pour avancer 

Douleur, perte, guérison… Ce livre traite de nombreux sujets et est comme un compagnon vers lequel vous pouvez vous tourner à tout moment lors de cette épreuve.

Ce qui nous a particulièrement touchés ? Les outils et exercices-expérimentations proposés qui permettent de mettre le pied à l’étrier pour aborder le processus du deuil.

L’avis d’une Fred : “Je n’arrivais pas à communiquer la douleur que je ressentais après le décès de ma mère. Ce livre a été comme une boussole pour moi : pour trouver les mots sur ce que je vivais sur le moment et pour me sentir “normale” vis à vis de mes sentiments.” 

Où le trouver ? En cliquant juste là

#3 - Pour avoir de l’espoir 

Grandir après la mort : tel est le message d’espoir que souhaite transmettre le prêtre et psychologue canadien Jean Monbourquette à travers son ouvrage. Au fil des pages, l’auteur partage ses conseils pour transformer la perte d’un être cher en une réelle richesse intérieure.

Ce qui nous a particulièrement touchés : le fait que le livre soit écrit sous une forme poétique.

L’avis d’un Fred :
Ce livre a été mon recueil face à la perte de mon oncle pour voir le bout du tunnel. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il parle du deuil au sens large du terme.

Où le trouver ? Par ici en format poche.

Delphine Horvilleur est une rabbine française qui a accompagné de nombreuses personnes endeuillées. Dans son ouvrage aux 11 chapitres, elle mélange à la fois son expérience du rabbinat, la réflexion sur comment donner sens à la mort mais aussi ses souvenirs personnels.

Ce qui nous a particulièrement touchés : sa manière d’envisager la mort et notamment sa phrase suivante : “parler de la mort, c’est aussi parler de la vie”. 

L’avis d’une Fred : “Ce livre est rempli d'humanité et d'intelligence. J'en ressors incroyablement enrichie alors que je suis athée. Il permet de voir la mort sous un autre angle. En bref, il met du baume au coeur.” 

Où le trouver ? En cliquant par ici.

UN DERNIER MOT POUR LA ROUTE

Elisabeth Kübler-Ross a également écrit un autre ouvrage poignant “La mort est un nouveau soleil” qui apporte espoir et sérénité à celles et ceux qui sont en deuil.

Pour aller plus loin :

  • Comment apprivoiser l'absence lorsqu'on perd un·e proche ? C’est la question que nous avons posée aux Freds de la communauté. On vous partage leurs pistes d’exploration dans notre article dédié juste là.

  • Vous êtes plutôt vidéo que lecture ? Vous pouvez aussi regarder cette conférence du docteur Christophe Fauré. “Comment vivre sans lui/elle ? La douleur s’arrêtera-t-elle un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ?” : autant de questions auxquelles il répond avec beaucoup d’empathie.

À LIRE