Comment vivre son deuil et apprivoiser l'absence ?

On a créé un accompagnement gratuit en ligne pour vous soutenir suite à la perte d’un·e proche aidé·e et vous permettre de vous (re)construire.

J’ai perdu ma petite Maman, il y a 4 ans. Il n’y a que cette année que je recommence à faire des projets. Pendant longtemps je n’ai fait que pleurer. Je crois qu’il ne faut pas lutter contre la tristesse”, “Depuis que mon mari est décédé, je me retrouve seule avec ma peine et mes problèmes. Je lui en veux beaucoup de m’avoir abandonnée même si c’est sa maladie qui l’a emporté. Cela peut sembler injuste ce que je dis mais c’est moi qui me retrouve seule.

Parent, conjoint·e, membre de la fratrie, ami·e… Le deuil d’un·e proche fait partie intégrante du chemin de l’aide. Pourtant, bien qu’il concerne chaque année en France près de 3 millions de personnes, personne n'en parle. On peut alors se sentir seul·e et incompris·e dans ce que l'on ressent. C'est la raison pour laquelle on a voulu créer le parcours gratuit Vivre son deuil à sa manière”, en partenariat avec Malakoff-Humanis. Parce que l’on est persuadés, qu’en l’accompagnant, le deuil peut mieux se vivre.

Un accompagnement gratuit pour cheminer votre deuil à votre rythme et sans jugement

💡 L’idée ? Des solutions concrètes pour comprendre ce qu’il se passe en vous, vous sentir moins seul·e et apprivoiser l’absence.

Et concrètement ?

  • D'un côté, vous avez accès à un espace en ligne dès l’inscription et pour toujours. Dessus, vous pouvez y trouver une panoplie de témoignages d’autres aidant·es endeuillé·es, des avis d’expert·es et des solutions concrètes en fonction de vos besoins (par exemple, “Trop d’émotions, est-ce normal ?”/”J'ai besoin de vider mon sac”/“J’ai besoin d’aide pour le volet administratif, matériel et financier”...).
    Vous pouvez les consulter autant de fois que vous le souhaitez.

  • En parallèle, pendant 6 semaines, vous recevrez un mail par semaine pour vous guider petit à petit à travers les modules de votre espace et les réflexions proposées. 
  • Enfin, si l’envie vous en dit, vous avez également accès à une communauté Facebook de personnes traversant une situation similaire avec lesquels vous pouvez échanger conseils, astuces et soutien.

Pour qui ? 1 semaine, 3 mois, 3 ans après la perte de votre proche : peu importe votre temporalité, si vous ressentez le besoin d'être soutenu·e face à ce que vous vivez, vous pouvez démarrer l'accompagnement. Nous sommes là pour vous aider à traverser cette épreuve.

Bon à savoir : ce parcours n'a pas vocation à aider à préparer des obsèques.

👉 Le petit plus qui fait la différence ? Ce parcours a été créé avec des expertes de l'accompagnement au deuil et grâce aux retours de nombreuses personnes déjà passées par là. Les contenus proposés sont adaptés à toutes les situations. Parce que votre histoire est unique, votre deuil aussi.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Ils·elles en parlent mieux que nous

On a demandé aux premier·es participant·es de nous raconter ce que le parcours leur a apporté. Voici quelques uns de leurs témoignages :

  • Philippe : “3 ans après la mort de mon épouse, je me sentais encore profondément triste. J'avais l'impression d'être fou et incompris par mon entourage. Le parcours m'a permis de mettre des mots sur ce que je ressentais et de rencontrer d'autres personnes traversant la même douleur.

  • Carole : “Je n'avais plus envie de rien. Grâce au parcours, j'ai pu entrevoir un futur sans mon papa et l'aide que je lui apportais. Les témoignages bienveillants et les réflexions proposées ont été comme une lumière au bout du tunnel.

  • Sylvie : “Je sais qu'il y aura encore des hauts et des bas mais avec le parcours, j'ai maintenant des outils pour y faire face.

Comment ça marche ?

Pour vous inscrire, c’est simple. Il vous suffit de :

1/ Cliquer juste ici.
2/ Remplir vos coordonnées (prénom/adresse e-mail/département/si vous êtes ressortissant·e Malakoff Humanis ou non) et valider.
3/ Le tour est joué. Vous recevrez un e-mail de confirmation dans la foulée.
 

👋 Des questions vous trottent dans la tête ? N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre Foire aux Questions en bas de la page juste là. Vous pouvez également nous écrire à fred@bonjourfred.com si besoin : il y aura toujours une oreille attentive pour vous répondre.

BON À SAVOIR

Pour aller plus loin 

  • Le deuil est un processus long et difficile, que chacun·e vit à sa manière. Pour vous accompagner dans ce cheminement intérieur, certains livres peuvent être utiles. On vous a fait une petite sélection juste ici pour vous aider à surmonter cette période brumeuse et douloureuse.

  • L’envie que tout s’arrête vous submerge ? Vous pouvez appeler le 3114, 24h/24 et 7jours sur 7. Des conseiller·es vous écouteront et vous aideront à relativiser vos pensées. Nous sommes de tout coeur avec vous !

À LIRE