Tout savoir sur les CESU : Chèque Emploi Service Universel

Les CESU peuvent vous permettre de financer des aides à domicile et d’autres services très utiles. Voici un résumé de leur fonctionnement et des conseils pour en faire bon usage.

J’ai rencontré une auxiliaire de vie grâce au bouche-à-oreille, et elle a l’air parfaite pour s’occuper de mon épouse lorsque je travaille. Mais je ne sais pas trop quel contrat lui proposer” explique Bernard sur le groupe Facebook des Freds.

Comme Bernard, vous souhaitez employer un·e salarié·e à domicile ? Pour cela, il existe les CESU : les Chèques Emploi Service Universel. Fonctionnement, activités concernées, obligations de déclaration, astuces pour trouver des personnes de confiance… Voici un concentré de conseils pour utiliser ce dispositif bien pratique.  

C’est quoi un CESU ? 


Concrètement, c’est un outil de financement qui permet à un particulier employeur de déclarer et de rémunérer des activités de service à la personne. Il peut être utilisé de manière régulière ou ponctuelle. Par exemple pour des tâches ménagères, la préparation de repas, la gestion de transport... En revanche, les soins médicaux et les travaux de rénovation de l’habitat (de type électricité, plomberie, peinture…) ne peuvent pas être payés en CESU.

Côté aidant·e (l'employeur), il permet de faciliter les démarches, d’être en règle et de bénéficier d’un crédit d’impôt. Côté salarié·e, c’est une garantie de disposer de droits (par exemple l’assurance maladie, le chômage, la retraite…). Un combo gagnant-gagnant. Et ce n’est pas Bernadette qui dira le contraire : “J’ai pris 2 auxiliaires de vie pour aider Papa quand je suis au travail. Ce sont des personnes sérieuses et c’est moins cher que des prestataires. Je m’y retrouve beaucoup plus.” “De mon côté, je suis auxiliaire de vie via CESU. Pour être payée, c’est beaucoup plus simple avec ce système” explique Anna, salariée.

Il existe deux dispositifs de CESU : 

  • Le CESU préfinancé (également appelé “titre CESU”). C’est un moyen de paiement sous format papier (un chèque) avec un montant prédéfini. En tant que particulier, vous pouvez l’obtenir auprès de votre employeur (par le biais d’un comité d’entreprise par exemple) ou un organisme comme une caisse de retraite, une mutuelle, un centre d’action sociale ou une collectivité territoriale. À noter que dans ce cas, c’est souvent à vous en tant que particulier d’en faire la demande.

    Bon à savoir : en cas de dépassement de la somme prédéfinie, vous pouvez régler la différence au salarié·e par un autre moyen de paiement.
  • Le CESU déclaratif. C’est un mode de déclaration simplifié pour faciliter les démarches lorsque vous avez un·e salarié à domicile. On vous explique tout cela dans la suite de l’article.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Comment créer un compte Cesu ?


Trois options s’offrent à vous pour vous créer un compte Cesu : 

  • Soit auprès de votre établissement bancaire habituel,
  • Soit par courrier au Centre National du CESU (CNCESU) à l’adresse suivante : Urssaf service Cesu - 63 rue de la Montat - 42961 Saint-Etienne Cedex 9
  • Soit directement en ligne sur le site de l'Urssaf par ici en cliquant sur “Créer mon compte” en haut à droite. Pour vous aider pas-à-pas à vous inscrire et à prendre en main la plateforme, l’Urssaf a créé un tutoriel que vous pouvez trouver juste là. Lors de votre première connexion, vous serez invité·e à enregistrer votre premier·e salarié·e et vos coordonnées bancaires.

BON À SAVOIR

Vous ou votre proche êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ? Si votre Département (ou celui de votre proche) a opté pour le dispositif “Cesu tiers payant”, alors vous bénéficiez de l’exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale. Pour en savoir plus sur ce dispositif, c’est juste là.

Bon à savoir : l’Urssaf a développé un nouveau service, appelé le Cesu +. Concrètement, cela vous permet de confier au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié·e. Il ne vous reste qu’à vous occuper de la déclaration chaque mois. Cela vous intéresse ? Vous pouvez jeter un coup d'œil à leur page dédiée. C’est l’option qu’a choisie Dominique et elle en est très satisfaite : “Avec Cesu +, je m’enlève une charge mentale : à chaque fin de mois, je déclare juste le nombre d’heures et l’Urssaf se charge de prélever sur mon compte le salaire et les charges puis de payer la personne.” Même son de cloche chez Jacqueline : “Comme j’ai trois auxiliaires de vie pour Maman, c’est beaucoup plus simple d’utilisation, je recommande.

Des questions vous trottent dans la tête sur le fonctionnement des Cesu ? L’Urssaf a mis en place des pages dédiées avec des cas pratiques pour mieux comprendre. Vous pouvez les retrouver par ici. Gestion de votre salarié·e, calcul et paiement des cotisations, absences et jours fériés… Tout est détaillé pour vous permettre d’y voir plus clair.

Comment trouver des personnes de confiance en CESU ?


Je recommande d’en parler autour de soi (famille, amis, voisins, médecin de la famille) : vous pourriez avoir de bonnes surprises grâce au bouche-à-oreille. De mon côté, pour ma mère, c’est son infirmière qui nous a conseillé sa femme de ménage. Nous en sommes très contents” explique Marie. “Pour moi, ce qui a fonctionné, ce sont les réseaux sociaux et leboncoin en postant une annonce” précise Brigitte.

Comme les Freds le soulignent, il ne faut pas hésiter à multiplier les canaux pour constituer votre équipe de choc. Vous pouvez découvrir d’autres de leurs idées directement sur ce post Facebook.

Autre solution : le site Cesu a créé un annuaire recensant des sites de mise en relation entre particuliers que vous pouvez découvrir en cliquant là. Une fois sur la page, vous pouvez cliquer sur “Je recherche”, sélectionner ce qu’il vous faut, par exemple “Assistance aux personnes fragiles” et ajouter la ville ou le code postal du domicile de votre proche. Puis, en cliquant sur “Rechercher”, une liste de sites avec des personnes dans cette zone apparaîtront.

Bon à savoir : tous les sites présents ont signé un contrat de référencement les engageant à respecter le cadre légal et réglementaire entourant la déclaration Cesu.

Pour aller plus loin


Vous préférez passer par un organisme ou un prestataire plutôt qu’en direct ? C’est tout à fait possible. Reste à savoir comment choisir le bon service d'aide. Pour cela, on a écrit un article dédié avec des conseils concrets pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et attentes. C’est par ici pour le découvrir.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez nous laisser votre avis juste ici.

À LIRE