La solution pour prendre l'air de façon ludique

On a dégoté une solution pour allier l’utile à l’agréable pendant vos balades.

La marche est le meilleur remède pour l’Homme”, déclarait Hippocrate, il y a plus de 2 400 ans.

Parce que le quotidien d’un·e aidant·e est jalonné d’émotions diverses et variées, une petite promenade est toujours la bienvenue pour changer d’air. Et si vous utilisiez un podomètre pour rendre vos balades (encore) plus ludiques ?

Marcher : du positif sur tous les plans

20 millions : c’est le nombre de personnes qui pratiquent la marche à pied en France. En plus d’être accessible à tous ceux qui peuvent marcher (seule une paire de baskets suffit), cette pratique est parfaite pour mettre (un peu) de côté les tracas du quotidien et s’entretenir en douceur. Il est même possible de se balader en groupe pour développer le lien social et pourquoi pas découvrir de nouvelles têtes. 

“C’est fou comme je me sens mieux et soulagé après 1h de marche. Je m’y suis mis petit à petit et j’ai vite senti les progrès. Cela me permet en plus de travailler tous les muscles du corps, je me sens plus tonique au quotidien” explique Henri, qui s’est remis à la marche depuis quelques mois. Même son de cloche du côté d’Anne : “je fais une randonnée 1 à 2 fois par mois et je fais le plus de déplacements possibles à pied ou en trottinette. C’est une bouffée d’air dans mon quotidien rythmé par l’aide que j’apporte à mon mari”.

Se lancer des petits défis avec un podomètre

Comme Henri et Anne le soulignent, rien de tel qu’une bonne balade en forêt (ou en ville) pour recharger les batteries. L’astuce pour rester motivé·e sur la durée ? Se lancer des petits challenges et pourquoi pas avec un podomètre : cet accessoire qui permet de mesurer le nombre de pas réalisés dans la journée.

Bon à savoir : Certains podomètres plus évolués permettent même de connaître la distance parcourue, le temps passé ou encore même le nombre de calories dépensées si cela vous intéresse.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Comment ça marche ?

Plusieurs téléphones et applications proposent cette fonctionnalité (souvent gratuite) :

  • L’application la plus connue : Google Fit que vous pouvez découvrir depuis n’importe quel téléphone en cliquant juste là. À noter que l’application demande régulièrement des mises à jour pour fonctionner au mieux.
  • Du côté des Iphones, c’est avec l’application Santé (pré-téléchargée sur votre téléphone) que vous pouvez suivre vos pas quotidiens. 
  • Enfin, pour celles et ceux qui possèdent un Samsung, vous pouvez utiliser Samsung Health en cliquant sur ce lien.

2 exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer :

  • Vous êtes plutôt sédentaire ? Vous pouvez commencer par marcher au moins 30 minutes par jour. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier les déplacements à pieds.
     
  • Vous êtes actif·ve mais ne faites pas assez de sport ? Vous pouvez démarrer en évaluant où vous en êtes grâce au podomètre. Ensuite, l’idée est d’augmenter petit à petit le nombre de pas à chacune de vos séances pour atteindre les fameux 10 000 pas par jour (la recommandation de l’OMS pour rester en bonne santé).


Un dernier petit mot pour la route : pas de pression si vous n'arrivez pas à atteindre les 10 000 pas ou à marcher 30 min, le principal est que vous arriviez à souffler un bon coup !

Pour aller plus loin

  • Un peu de lecture : si vous aimez sortir des sentiers battus, on a également écrit un article avec 3 idées de balades originales. C’est par ici pour le découvrir
  • Un peu d’audio : si vous aimez vous cultiver tout en marchant, on vous conseille de jeter un coup d'œil à nos propositions de podcasts dans notre article juste là.

UN DERNIER MOT POUR LA ROUTE

À LIRE