Des repas livrés à domicile

Distance, manque de temps ou de moyens, régime particulier : il n’est pas toujours facile de savoir si son proche s’alimente correctement et suffisamment. Pour s’assurer qu’il mange des repas équilibrés, on peut opter pour le portage de repas à domicile.

« J'aide mon papa depuis son AVC en 2015. Je l'accompagne comme je peux mais entre mon travail et ma vie de famille, je n'ai pas toujours le temps de lui faire les courses et ses petits plats. On avait mis en place une aide à domicile mais ça ne s’est pas bien passé…» partage Valérie sur le groupe Facebook des Freds.

Comme Valérie le souligne, gérer soi-même les repas de son proche peut devenir un vrai casse-tête. Pour faciliter le quotidien, le portage de repas permet de recevoir directement à domicile des plats cuisinés qu’il suffit de réchauffer.

Comment marche le portage de repas ?

Ce service assure la livraison de plateaux-repas complets et équilibrés aux personnes n’ayant plus la capacité de faire les courses ou de cuisiner eux-mêmes. Chaque semaine, vous choisissez le nombre de repas dont vous avez besoin et les plats qui vous font envie parmi ceux proposés. Généralement, les plats sont élaborés par des diététicien·nes et peuvent être adaptés selon les allergies alimentaires et régimes de chacun (végétarien, sans sel, sans sucres).

Bon à savoir : le plus souvent, tous les plateaux du week-end sont livrés en même temps le vendredi.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Quelles sont les démarches à faire ?

Les mairies (ou les CCAS) proposent généralement un service de portage de repas. Il existe aussi des sociétés privées et des associations dans certaines régions. Pour connaître les services disponibles près de chez vous, vous pouvez :

  • Vous renseigner auprès de votre mairie. Pour trouver ses coordonnées, rendez-vous sur l’annuaire du service public. Une fois sur la page, indiquez le mot « mairie » dans la barre de recherche « Qui / quoi ? » et le nom de votre ville ou le code postal dans la case « Où ? » et lancez votre recherche.

Combien ça coûte ?

Le prix des repas varie en fonction de l’organisme choisi. Cependant, en fonction de l’âge, de l’état de santé et des ressources de son proche, il est possible de bénéficier d’une aide financière. Plusieurs solutions existent :

  • Si l’état de santé de votre proche ne lui permet pas de faire ses courses lui-même ni de cuisiner, le département peut participer au financement du portage (en totalité ou en partie) à condition que ses ressources mensuelles soient inférieures à 906,81 € si la personne vit seule et 1 407,82 € si elle vit en couple. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives nécessaires auprès de sa mairie ou CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ou du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) si le bénéficiaire est parisien. 

BON À SAVOIR

L'aide sociale financée par votre département peut être allouée à partir de l’âge de 65 ans, 60 ans si votre proche a été reconnu inapte au travail par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).

  • Si ses ressources sont supérieures au seuil fixé, vous pouvez vous tourner vers sa caisse de retraite ou sa complémentaire qui peut également proposer une prise en charge. 

  • L’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) peut aussi permettre de financer une partie ou la totalité des frais de portage de repas. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié à cette aide.

Et si les repas ne sont pas au goût de votre proche ?

Selon les communes, le service peut être de plus ou moins bonne qualité comme en témoignent les retours de plusieurs Freds. Pour Marie-Ange, « le portage de repas par la mairie de ma commune est très bon, les plats sont équilibrés et copieux, ça arrive chaud, Maman a juste à mettre les pieds sous la table, elle adore et moi aussi ». Même son de cloche pour Marylène : « cela fait un mois que j’ai mis en place le portage de repas pour ma maman, elle est ravie ! C’est très bien organisé et de bonne qualité ». En revanche, du côté de Christine : « nous avions choisi une très petite entreprise familiale qui proposait une cuisine fait maison. Bonne qualité, appétissant mais limite au niveau quantité ».

Les conseils des Freds

#1 Se renseigner auprès de sa mairie  

« À la mairie, ils ont des retours précis. Il ne faut pas hésiter à demander les avis des bénéficiaires à la personne que vous avez au bout du fil ou face à vous. Parfois, le portage peut se faire de manière souple, seulement quelques jours par semaine. Voir la barquette coupe souvent l’appétit alors si quelqu'un peut la disposer sur une assiette c'est déjà bien mieux ! » (Cécile). 

#2 Faire une période d'essai

Il est toujours possible de commencer par une période d’essai avant de s’engager avec un organisme en particulier. On peut tout à fait en essayer plusieurs jusqu’à trouver celui qui plaira à son proche” (Joëlle).

#3 Vous assurer que tout se passe bien 

« Pour s’assurer que la mise en place du portage se déroule bien pour son proche, on peut passer à l’improviste chez lui (ou demander à quelqu’un de le faire) aux heures de livraison des repas pour vérifier que tout fonctionne bien et se rassurer » (Nadine). 

Pour aller plus loin 

Si le sujet vous intéresse, on vous invite à découvrir juste ici les différents services à domicile qui existent.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez nous laisser votre avis juste ici.

À LIRE