La solution pour faire le point sur votre santé gratuitement

L’Agirc-Arrco propose un bilan de santé personnalisé et gratuit pour prendre soin de vous. On vous explique tout.

J’étais tellement à fond entre mon travail et l’aide pour Maman que j’en ai oublié ma santé. Et puis un jour j’ai eu une petite alerte à la suite d’un bilan. Ça m’a fait un vrai déclic. Il faut avoir conscience que dans tous les cas, forcément en vieillissant les petits pépins de santé vont arriver. Donc autant les anticiper pour prendre soin de soi et pouvoir épauler son proche le plus sereinement possible” nous racontait Fatima, une Fred de la communauté.

Comme elle le dit très bien, faire des bilans de santé réguliers et des soins de routine, c’est la clé pour ne pas consulter dans l’urgence et être plutôt dans la prévention. Dans cette optique, les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco proposent un bilan personnalisé et gratuit. Un bon début pour faire le point sur votre santé ! 


C’est quoi le parcours prévention gratuit de l’Agirc-Arrco ?


Ce parcours, c’est d’abord un bilan réalisé par un·e médecin et un·e psychologue durant 2h. L’objectif ? Faire un état des lieux de votre santé globale, d’un point de vue : 

  • médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques…),
  • social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale…),
  • et psychologique (vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets…).

Suite à ce bilan, l’équipe de professionnel·les partagent des recommandations et des conseils personnalisés pour permettre à la personne de se sentir bien au quotidien. Par exemple, cela peut être sur l’alimentation, le sommeil, la mémoire etc” explique la docteure Théaudin du centre de prévention Bien vieillir en Bretagne. 


Bonne nouvelle : ces bilans s’adressent à tous les ressortissants Agirc-Arrco de 50 ans et plus, actifs ou retraités, ainsi qu’à leur conjoint·e ou aidant familial ! Ils peuvent être réalisés dans les centres de prévention Agirc-Arrco, dans l’un de leur lieux d’accueil local et même à distance par visioconférence. Plutôt pratique, non ? 

L’avis de celles et ceux qui ont déjà testé l’expérience :


Le fait de parler à un·e psy, ça apporte un vrai plus, je n’avais jamais fait ça. On se sent libre de poser toutes les questions que l’on a en tête. On discute de tout et il·elle essaye de déceler de potentiels manques dans notre vie (par exemple un sentiment de solitude) pour ensuite nous donner des pistes de solutions concrètes” raconte Josiane.

Après avoir aidé mon mari pendant 4 ans, j’avais besoin de refaire surface et ce bilan a été un premier point pour me remettre en marche. Ça nous invite à réfléchir sur notre situation et ça nous incite à nous reprendre en charge. Les gens sont à l’écoute, ça fait beaucoup de bien” poursuit une autre bénéficiaire.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Quelle est la marche à suivre pour en bénéficier ?

1 - Faire une demande pour prendre rendez-vous.

Pour cela, 2 options s’offrent à vous :

  • Soit en remplissant un formulaire en ligne juste là. L’équipe vous appellera ensuite pour confirmer le rendez-vous.
  • Soit par téléphone. Pour trouver les coordonnées du centre le plus proche de chez vous, c’est par ici. Il suffit de mettre votre code postal, de cliquer sur la loupe, puis les centres s’afficheront. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Voir plus d’informations” pour voir le numéro de téléphone. 

2 - Une fois le rendez-vous pris, vous recevez une confirmation de rendez-vous par e-mail.

Dans la foulée, vous êtes invité·e à remplir un auto-questionnaire en ligne. Ce dernier permettra aux spécialistes d’avoir quelques premiers éléments sur votre état de santé avant le rendez-vous (par exemple votre âge / votre profession ou ancienne profession / vos vaccins à jour…).

3 - C’est le jour J !

Pour que les médecins puissent faire un bilan le plus précis possible, on vous conseille d’amener avec vous vos dernières ordonnances, vos comptes rendus récents d’examens et tout autre document qui pourrait être utile.

BON À SAVOIR

Si vous devez annuler, pensez à prévenir au minimum 48h à l’avance.

4 - Vous recevez un compte rendu de vos échanges ainsi que des recommandations personnalisées.

Des sessions d’ateliers ou un accompagnement individuel peuvent vous être proposés par exemple. “Comme je passe beaucoup de temps à aider Papa, je ne prends plus le temps de cuisiner et je mange un peu n’importe quoi. La médecin m’a alors conseillé un nutritionniste que je suis allé voir. Il m’a donné des recettes faciles à faire pour concilier ma vie d’aidant et ma santé” explique par exemple Jacques.

Bon à savoir :
avec votre accord, une copie des éléments est également envoyée à votre médecin traitant.

5 - Un point de suivi vous est proposé quelques mois plus tard.

L’idée ? Faire le point sur les changements ayant eu lieu depuis votre bilan initial (les démarches engagées, les difficultés rencontrées, les objectifs pour la suite…).


Pour aller plus loin
:

Des questions vous trottent dans la tête sur ce bilan ? Vous pouvez jeter un petit coup d'œil à la foire aux questions développée par l’Agirc-Arrco. 

À LIRE