L’initiative qui met l’apprentissage du français au service de belles rencontres

La solution idéale pour conjuguer transmission et lien intergénérationnel.

Créer des échanges entre les générations autour de l’apprentissage d’une langue : c’est le cœur du programme Share Ami. Une initiative que l’on apprécie tout particulièrement et qui a déjà séduit de nombreux·ses Freds.

Des conversations qui rapprochent les générations

L’idée ? Partager votre langue et votre culture… tout en découvrant celle des autres générations. Le tout en visioconférence depuis chez vous (ou ailleurs), à votre rythme et surtout selon vos disponibilités. À travers ces conversations accompagnées par des facilitateurs bénévoles, vous transmettez votre expérience, donnez confiance aux plus jeunes et découvrez en retour des univers des 4 coins du monde. Le chouette combo ! 

Pour la petite histoire, c’est en 2020, avec la crise sanitaire et l’isolement d’un côté, et l’annulation des cours de français pour des étudiant·es étranger·es de l’autre, que ShareAmi a vu le jour avec l’envie de créer un lien entre ces deux mondes. Depuis, ce dispositif gratuit a permis à plus de 2 400 duos de se rencontrer. 

De belles aventures racontées par celles et ceux qui les ont créées : “Une nouvelle façon d’apprendre ! Faute de cours en personne, pour moi, ShareAmi représente une occasion précieuse pas seulement d’améliorer mes compétences linguistiques, mais aussi de partager et comprendre une autre culture” raconte par exemple James, étudiant anglais.

De son côté, Françoise, 62 ans et ancienne médecin, précise : “Avec ma correspondante philippine, on s’est tout de suite bien entendues. On a fait timidement connaissance les premiers jours, et en un mois nos échanges sont devenus plus personnels : elle me montre maintenant des photos de famille, m’a parlé de son enfance et m’a expliqué en détail les raisons de son arrivée en France”.

Vous êtes plutôt d’humeur visuelle aujourd’hui ? Vous pouvez aussi découvrir d’autres témoignages et exemples de conversations avec Jean-Marie, Mijo, Fabienne et Hervé juste ici.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Vous traversez une période difficile suite à la perte d'un proche ? 

On a créé un accompagnement gratuit en ligne. L'objectif ? Vous soutenir suite à la perte d'un·e proche aidé·e et vous permettre de vous (re)construire.

Vous cherchez des solutions adaptées à votre situation ?

En moins de 5 minutes, avec notre diagnostic gratuit en ligne vous pourrez bénéficier de conseils pratiques pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche.

Comment ça marche ?

Ça se passe en quelques clics et bien entouré·e par l’équipe Share Ami :

1/ Vous vous inscrivez au programme en cliquant sur ce lien et en répondant à quelques questions (disponibilités, niveau de langue, intérêts…). C’est ce qui va permettre aux membres de l’association de former des duos pertinents. 

2/ Un·e bénévole facilitateur vous contacte pour répondre à vos interrogations et organiser une première rencontre.

3/ C’est parti pour la première rencontre avec votre duo !
Pour vous mettre en confiance, le·la facilitateur·trice est présent·e lors de ce premier échange. 


4/ Vous discutez avec votre binôme toutes les semaines pendant 3 mois ou plus (c’est vous qui choisissez si vous voulez continuer ou non, pas d’obligation !)
Et si vous avez besoin, le facilitateur•trice reste disponible. 

Bon à savoir !

  • ShareAmi propose également des rencontres en présentiel. Le principe reste le même que pour les échanges à distance, mais les rencontres ont lieu en face à face, dans des lieux publics. Vous êtes libre de choisir le lieu qui vous convient le mieux : une belle occasion de partager votre temps, d’accompagner un·e jeune et de lui faire découvrir votre quartier.
  • Enfin, vous pouvez aussi être bénévole de l’association en contribuant à la supervision de duos. Pour cela, pas de panique : vous êtes accompagné·e pas à pas par l’équipe ShareAmi, grâce à des temps d’échange dédiés et des guides pratiques.
  • Dans les deux cas, n’hésitez pas à leur écrire à contact@shareami.org pour en savoir plus. Il·elles vous répondront avec plaisir !

Pour aller plus loin 

Concilier vie sociale et vie d’aidant·e est loin d’être facile. On a rédigé un article sur le sujet avec des clés pour garder le lien avec ses proches et nourrir les rencontres du quotidien. C’est juste là pour le découvrir.

À LIRE

Les derniers articles

Sur le même sujet

No items found.

Besoin d'aide ?

En 3 minutes, répondez à un questionnaire et recevez gratuitement dans votre boîte mail, des solutions et conseils pour faciliter votre quotidien (et celui de votre proche).

C'est parti !