Des séances d’écoute avec des thérapeutes de confiance

Pour vider votre sac ou vous changer les idées, vous pouvez faire appel à un·e psychologue de confiance via l’association Psytel.

J’ai beaucoup de mal à exprimer mes émotions, en discuter avec quelqu’un m’offre un cadre intime et apaisant” souligne Daniel pour qui, recevoir un soutien psychologique a permis de prendre du recul sur sa situation d’aidant.


Aider un·e proche suscite de nombreuses interrogations, parfois des moments de doute, de découragement… La bonne nouvelle ? Il existe une multitude de professionnel·les à l’oreille attentive lorsque l’on n’a pas le moral. Grâce à l’association Psytel, vous pouvez échanger avec un·e thérapeute de confiance et bénéficier d’un suivi. De quoi vous permettre d’aller de l’avant et de vous sentir mieux dans vos baskets.

Psytel, l’association qui facilite l’accès à la thérapie

Psytel propose, par téléphone, une écoute thérapeutique, régulière ou occasionnelle. Le tout assuré par des professionnel·les qualifié·es. Qui sont-il·elles ? Les “écoutant·es” (comme on les appelle) sont des psychologues, des psychanalystes ou des psychothérapeutes qui exercent depuis au moins trois ans. Voici d’ailleurs la liste de ces thérapeutes  et leurs formations.

Comment cela marche ?

#1 - Prendre contact avec un·e membre de l’association. Pour cela, vous pouvez appeler le 01 42 74 48 48 ou le 06 61 86 65 64. Durant cet appel, si besoin, il·elle peut vous passer immédiatement un·e thérapeute disponible. Sinon, vous choisissez ensemble un jour et un horaire qui vous conviennent pour un premier rendez-vous. Vous pouvez lui préciser si vous souhaitez le faire par téléphone, par visioconférence ou même en physique (si vous êtes dans la même ville). À vous de voir ce qui vous convient le plus.Bon à savoir, si personne ne répond au bout du fil, vous pouvez leur faire part de votre besoin en leur envoyant un e-mail à l’adresse contact@psytel.net.

#2 - Un·e psychologue de Psytel vous contacte le jour venu et votre première séance a lieu

Une fois celle-ci terminée, si vous ressentez le besoin de plus de séances, vous pouvez le préciser à la personne et elle fixera un prochain rendez-vous.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Et côté tarifs, qu’est-ce que cela donne ?

Le montant d’une consultation est de 75€, quelle que soit sa durée. Pour le règlement, c’est avant la mise en contact avec le·la thérapeute que cela se passe. Le·la chargé·e d'accueil vous demande votre numéro de carte bancaire et effectue un prélèvement (pas d’inquiétude, tout est sécurisé) :

  • Si le rendez-vous pris a lieu le jour même, alors le montant de la consultation est prélevé immédiatement,
  • Si le rendez-vous est plus lointain, rien n'est prélevé dans un premier temps, et vous avez la possibilité d'annuler le rendez-vous si vous les prévenez plus de 24 heures à l'avance.

UN DERNIER MOT POUR LA ROUTE

Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d’une potentielle prise en charge financière et d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place ce service. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec un·e conseiller·e en cliquant juste là ou en les appelant directement au 39 96.

Un dernier témoignage pour la route : celui de Christine, qui remercie “sa thérapeute de lui avoir permis de se reposer et de vivre sa relation d’aide avec plus de recul.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez découvrir d'autres dispositifs de soutien ? C'est juste ici.

À LIRE