8 millions de Fred

Prendre soin d’un parent qui vieillit, cuisiner pour un copain en situation de handicap, remplir les documents administratifs d’une voisine qui ne voit plus très bien... Aider un proche régulièrement fait partie du quotidien de plus de 8 millions de personnes en France. Ça en fait, du monde ! Suffisamment pour nous donner envie de vous en parler.

Pour nous, un Fred facilite le quotidien d’un proche, le rassure, entreprend dans l’optique de l’aider et donne de son temps et sa bonne humeur. En fait, ça concerne énormément de personnes en France et ailleurs ! De celle qui donne un coup de main deux fois par semaine à sa tante malade à celui qui s’occupe de sa femme à temps plein.

Quelles mesures pour aider les Fred ?

C’est quand même fou qu’une personne sur dix soit concernée par cette situation en France et que l’on en parle si peu. Ici, sur Bonjour Fred, on n’ignore pas les interrogations, les besoins et les doutes de ceux qui aident un proche. On sait qu’on devient Fred pour plein de raisons différentes, par affection, par sens du devoir...

Chaque situation est unique, mais des points communs les rassemblent. Plus que d’autres, ils sont exposés au risque d’épuisement, au stress ou aux insomnies. Depuis 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement protège ceux qu’on appelle les “aidants” : on leur reconnaît par exemple le droit au répit, grâce à la mise en place d’une solution financière pour un hébergement temporaire de leur proche. Pour en bénéficier, il faut accompagner une personne âgée éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie (donc qui présente une perte d’autonomie importante) et ayant atteint le plafond du plan d’aide dédié. Pour en savoir plus sur le sujet, direction le site du ministère de la santé dédié aux personnes âgées.

Et moi, et moi, et moi ?

On l’a vu, il n’y a pas un, mais des Fred. Le groupe de protection sociale Malakoff Humanis en distingue plusieurs types : pour savoir dans quel cas de figure vous êtes, on vous conseille de répondre à ce test. Il permet de faire le point sur sa situation, de prendre du recul et de découvrir ses forces (oui, vous en avez plein) et d'être accompagné avec des conseils et des contenus personnalisés pour faciliter votre quotidien.


Envie de réagir à cet article ? Les Freds sont à votre écoute sur notre groupe Facebook.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE