3 livres qui aident à aider

Les textes à propos de l'aidance ne courent pas les rues. On a tout de même réussi à dénicher trois livres qui apportent un nouvel éclairage sur le sujet.

Des vies (presque) ordinaires, Blandine Bricka

Dans le premier ouvrage dont on a envie de vous parler, Blandine Bricka donne la parole à huit aidant·e·s qui accompagnent un proche de 14 à 77 ans. Si chaque parcours est unique, on se reconnaît dans les difficultés liées à l’aidance comme les tracas de la relation aidant·e-aidé·e, les ami·e·s qui s'éloignent ou le manque de considération des médecins.

Mais on aime surtout la manière dont elle dresse le tableau des petites victoires, des stratégies pour continuer à avancer en dépit des épreuves, et redonne de l'espoir par la même occasion.

A retrouver ici.


Etre proche aidant, Rosette Poletti

Construit à la manière d'un carnet de bord pour les aidant·e·s, ce livre permet de mettre des mots sur les maux du quotidien. Infirmière de profession, Rosette Poletti y livre de précieux conseils et des outils concrets pour que les Freds s’écoutent davantage et abordent avec recul leur nouvelle situation. Place à la méditation, à la cohérence cardiaque et à la musique pour apprendre à aider plus sereinement.

A retrouver ici.


Durer encore, Patrick Cloux

Patrick Cloux est écrivain. En devenant l’aidant de sa femme atteinte d’un cancer, il a décidé de prendre la plume pour raconter avec délicatesse son parcours dans un journal littéraire. “Je suis devenu un aidant, un accompagnant, un curieux guetteur. Une autre oreille réagit en moi au moindre appel, à l’anormal, à l’anomalie, aux ruptures.” Un récit qui met du baume au coeur en cas de coup de blues.

A retrouver ici.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE